vendredi 8 mars 2013

La vie au club




Avant, à mes 20eines, Serradj Lakhder, l’ex président, me disait : « qu’est-ce que le club ? Tu peux le toucher ? Le club n’est pas physique, le club est une entité morale, quand on se réuni, le club est vivant, quand on s’absente, le club se meurt, c’est ensemble que nous faisons vivre le club, en étant présents …. »
Depuis mes 16 ans je respire l’atmosphère du club, plusieurs fois par semaine je me vois entouré de gens accoudés à leurs tables penchés sur leurs échiquiers, j’entends des pièces en bois ou en plastique marteler des planches et tapis sur tables, une pendule ou deux rythmant les pas sur les voies de gloires des uns et les tragédies des autres, les uns décoiffés les autres joyeux de leur victoire et les vaincus justifiant la défaite. Au club, je sens qu’il s’y tisse des amitiés fortes et sincères.

A mes 16 ans, je faisais partie de l’école, le temps passe vite, et je me trouve avec une dizaine de gamins, pleins d’énergie, pleins de particularités …comme s’ils constituaient un échiquier vivant avec ses différents pièce, mon « Echec et mat » c’est quand je réussi a introduire l’information dans leur petites têtes,  rien qu’enseigner requiert une réflexion d’un joueur d’échecs et je ne suis toujours qu’un amateur.

Une grande joie de voir son élève réussir un problème, une grande joie mêlée à une petite dose d’embarras de voir l’élève proposer un coup que je n’avais pas calculé, ni vu.
Une grande déception de savoir qu’un élève ne reviendra plus à l’école, ses parents on jugé qu’il ou elle serait mieux ailleurs, en Judo ou en Karaté … ou en musique et même en des cours de couture. C’est leur droit et son destin à l’enfant dont il n’est pas encore maître.
 Ces enfants viennent et partent, et en ceux qui restent le plus longtemps possible je continue à chercher … il paraît qu’en Amérique ils sont toujours à la recherche de Bobby Fisher … et moi, je suis à la recherche de qui ? D’un porteur de flambeau !!?

B.N.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

entouma club teffoune